Challenge de la mobilité : a l’école j’y vais autrement

L’Agglomération du Bocage Bressuirais en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) propose gratuitement aux écoles du territoire de participer à la 4ème édition régionale du Challenge de la Mobilité scolaire qui aura lieu du 19 au 23 mai 2025.

Ce challenge a pour principal objectif d’inciter les enfants et leurs parents à employer des pratiques de mobilité alternatives à la voiture (vélo, marche à pied, trottinette, car scolaire…) pour les trajets domicile-école. Les mobilités alternatives s’appuient sur le principe de mobilité pratique et active, favorisant ainsi les impacts positifs sur notre santé et sur l’environnement. Il s’adresse à tous les élèves de la PS au CM2.

Un mail d’information aux écoles maternelles et élémentaires a été envoyé ce jour. Toutefois, vous pouvez relayer l’information et en discuter avec vos écoles. Ce challenge peut permettre de compléter des actions similaires déjà mises en place sur le temps scolaire ou extrascolaire (ex : programme « Savoir rouler à vélo », le Permis Piéton ou Vélo, actions de sécurité routière…) ou en lien avec le thème d’année de l’école (ex : sport, santé, environnement…). Les inscriptions sont à réaliser de préférence avant le 11 avril puisqu’il est nécessaire de faire un 1er comptage des modes de déplacements des élèves sur une semaine en amont du challenge.

À la fin du challenge, 2 prix seront décernés parmi les écoles participantes :

  • Le prix de l’écomobilité : l’école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets réalisés en mobilités alternatives.
  • Le prix du plus bel effort : l’école dont les élèves ont le plus changé leurs habitudes de déplacement pour le challenge.

Pour information, vous trouverez ci-après le site internet du challenge inter-écoles : https://ecoles.challengedelamobilite.com/