Vie Municipale

MOT DU MAIRE

Chers amis Saintamantais,

L’édition de ce nouveau bulletin, est l’occasion pour toute l’équipe municipale et moi-même de vous adresser nos vœux les plus sincères. Que cette année 2023 vous garde en bonne santé, déborde de bonheur et de prospérité pour chacun de vous.

Avant d’aborder la vie de notre commune, je tiens à vous faire part de notre choix …

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Chers amis Saintamantais,

L’édition de ce nouveau bulletin, est l’occasion pour toute l’équipe municipale et moi-même de vous adresser nos vœux les plus sincères. Que cette année 2023 vous garde en bonne santé, déborde de bonheur et de prospérité pour chacun de vous.

Avant d’aborder la vie de notre commune, je tiens à vous faire part de notre choix avec mes 2 adjoints, Anne SOULARD et André BOISSONNOT, de réorganiser l’équipe. En effet, lors du conseil municipal du 19 décembre dernier, Antoine DRAPEAU a été élu 3ème adjoint. Ainsi, il reprendra quelques délégations de l’un et de l’autre.

D’autre part, nos services ont connu en cette fin 2022 quelques bouleversements. En effet, Sophie HERBERT, secrétaire de mairie à temps partiel depuis 2013 au sein de notre commune, quitte son poste pour se consacrer entièrement à la mairie de Combrand. Je la remercie vivement pour son professionnalisme, son dévouement et son bon esprit d’équipe. Elle est remplacée par Magalie HAY qui débute dans la fonction, mais qui j’en suis certaine saura très vite s’adapter. Iwan BILLY, apprenti à la MFR de Mauléon, est également arrivé début septembre pour renforcer l’équipe des agents techniques. L’équipe municipale se joint à moi pour leur souhaiter toute la réussite possible dans leur fonction respective.

Nous avions présumé d’une année 2022 sous le signe de la fin de la pandémie, alors que l’accalmie n’a été que de courte durée. De plus, l’envolée des prix rend la période encore plus anxiogène.

Cependant, nous restons optimistes et continuer à travailler nos projets même si la conjoncture nous impose de revoir sans cesse nos budgets.

En novembre 2022, nous avons enfin pu lancer les travaux de viabilisation du lotissement du Gros Chêne qui comporte 7 parcelles et dont le plan figure dans les pages suivantes. Le PLUi nous contraint à ne pas dépasser 15 parcelles/hectare, ce qui explique les surfaces limitées. Le prix du m² est fixé à 64,90 € HT. Nous nous sommes attachés à proposer un prix au plus juste et j’ai bien conscience que celui-ci n’est pas anodin. L’inflation a eu un impact important sur les coûts de viabilisation. De plus, je tiens à souligner que nous avons dû faire appel à un bureau d’études pour le projet et intégrer du paysager, contrairement aux précédents lotissements, et que l’achat du terrain n’a quasiment pas été pris en compte. La voirie finale, à l’identique des précédents quartiers, sera supportée par la collectivité. Ce lotissement présente l’avantage d’être dans une commune où sont présents de nombreux services et d’être situé en centre bourg. Je suis certaine que les parcelles trouveront vite acquéreur.

L’autre grand projet du mandat, la salle multi-activités, a été lancé au cours du dernier trimestre 2022 en collaboration avec l’Agglomération du Bocage Bressuirais, le Centre Socio Culturel de Mauléon et le bureau d’études DGA des Herbiers. Vous en découvrirez une esquisse à suivre. Nous prévoyons une ouverture pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Nous remercions les parents qui récupèrent actuellement leurs enfants sur différents sites, et leur demandons d’être encore patients.

Cette année, nous prévoyons la réfection de la rue des Fontaines. Le projet sera très prochainement discuté avec les riverains et le début des travaux pourrait être envisager pour fin d’année. Nous devrons alors dévier la circulation durant cette période, ce qui entraînera certains désagréments. Je m’en excuse par avance auprès des usagers.

Nous pensons également à revoir les stationnements des rues de la Sèvre et de la Poste pour permettre la pratique aisée des trottoirs, mais également obliger les automobilistes à diminuer leur vitesse de circulation. Les habitants de ces rues seront conviés à une réunion d’échanges.

D’autre part, des discussions avec l’Agglo 2b sont en cours concernant la réfection de la station d’épuration qui devrait être refaite sur 2023-2024.

En ces temps où la sobriété énergétique fait la une des médias, nous allons continuer à travailler sur les actions à mettre en place pour économiser, notamment poursuivre l’installation d’éclairages led. Malgré l’importance de diminuer nos dépenses, nous avons souhaité l’installation des illuminations de Noël (en led). La magie de cette joyeuse période nous permet un tant soi peu d’oublier la morosité. Je tiens à remercier le Comité des Fêtes pour leur ouvrage.

En 2022, vous avez constaté une diminution du fleurissement en raison du manque de pluviométrie ; il en sera de même pour cette année. Nos employés s’activent à réaliser désormais des massifs avec des plantes économes en eau. Il est bien évident que nous allons tous devoir changer nos habitudes.

Durant le 1er semestre 2023, la croix du cimetière sera réinstallée, celle du calvaire dans un second temps. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont versés des dons à la Fondation du Patrimoine pour aider à leur réfection.

Un autre sujet qui nous tient tous à cœur : notre supérette. Je ne peux faire l’impasse quant à son devenir. Malgré tout ce que l’on peut entendre, la collectivité ne reste pas inactive. Il est important de signaler que Corinne et Gilles COUTANT sont propriétaires des murs et qu’il n’est pas envisageable pour la commune d’y mettre un gérant. J’ai bon espoir que leur travail sera récompensé et qu’une bonne étoile va briller pour eux. D’ailleurs, l’installation de Florian GOURIO en tant que kinésithérapeute, rend notre commune encore plus attractive et ne peut que motiver un nouveau commerçant à venir s’installer ici. Et même si la collectivité n’a pas participé à son projet qui est totalement privé, nous sommes fiers qu’il ait choisi St Amand/Sèvre pour y construire son cabinet.

De plus, un autre artisan viendra au cours du 1er trimestre allonger la liste des locaux. En effet,
M. Vincent Fresneau est en cours de création de son entreprise « EURL Drone Audit ». Elle aura pour spécificités le démoussage des toitures et façades, l’inspection et l’audit de toitures ainsi que le relevé, la prise de mesures et la modélisation 3D des toitures, le tout par drone.

Nous comptons sur vos encouragements pour mener à bien nos projets.

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2023, et que les vôtres tant personnels, professionnels que familiaux se réalisent.

ORGANIGRAMME

Sylvie BAZANTAY

Sylvie BAZANTAY

Maire

Anne SOULARD

Anne SOULARD

Adjointe

André BOISSONNOT

André BOISSONNOT

Adjoint

Antoine DRAPEAU

Antoine DRAPEAU

Adjoint

Natacha BOURASSEAU

Natacha BOURASSEAU

Mathieu COUTANT

Mathieu COUTANT

Béatrice HERAULT

Béatrice HERAULT

Benjamin HUVELIN

Benjamin HUVELIN

Loren MURZEAU

Loren MURZEAU

Christian BERNARD

Christian BERNARD

Viviane ECHASSERIAU

Viviane ECHASSERIAU

Danick TURPEAU

Danick TURPEAU

Mickaël REVAUD

Mickaël REVAUD

Sylvia
HUVELIN

Laurent CHAILLOU

Laurent CHAILLOU

COMMISSIONS

Commission finances / budget
  • Sylvie BAZANTAY
  • André BOISSONNOT
  • Mathieu COUTANT
  • Viviane ECHASSERIAU
  • Mickaël REVAUD
  • Anne SOULARD
Commission social / jeunesse / vie scolaire
  • Sylvie BAZANTAY
  • Anne SOULARD
  • Natacha BOURASSEAU
  • Viviane ECHASSERIAU
  • Béatrice HERAULT
  • Benjamin HUVELIN
  • Loren MURZEAU
  • Danick TURPEAU
Commission vie associative
  • Sylvie BAZANTAY
  • Christian BERNARD (organisation cérémonies)
  • André BOISSONNOT (associations, Collectif chemins)
  • Natacha BOURASSEAU (Collectif Histoire)
  • Laurent CHAILLOU (terrain de sports – planning salle omnisports, organisation cérémonies)
  • Antoine DRAPEAU (terrain de sports – planning salle omnisports)
  • Béatrice HERAULT (organisation cérémonies)
  • Sylvia HUVELIN (Collectif Patrimoine)
  • Loren MURZEAU (Collectif Patrimoine)
  • Anne SOULARD(associations)
  • Danick TURPEAU (organisation cérémonies)
Commission voirie / bâtiments / espaces verts
  • Sylvie BAZANTAY
  • Christian BERNARD (voirie)
  • André BOISSONNOT (voirie)
  • Natacha BOURASSEAU (voirie) (cimetière)
  • Laurent CHAILLOU (voirie)
  • Mathieu COUTANT (voirie – bâtiments – espaces verts)
  • Antoine DRAPEAU (voirie)
  • Benjamin HUVELIN (voirie) (bâtiments – espaces verts)
  • Sylvia HUVELIN (voirie)
  • Mickaël REVAUD (voirie)
Commission communication
  • Sylvie BAZANTAY
  • Natacha BOURASSEAU (bibliothèque – revue de presse)
  • Béatrice HERAULT
  • Sylvia HUVELIN (revue de presse)
  • Loren MURZEAU
  • Anne SOULARD (bibliothèque)
  • Danick TURPEAU
Commission salle multi-activités
  • Sylvie BAZANTAY
  • Anne SOULARD
  • Natacha BOURASSEAU
  • Viviane ECHASSERIAU
  • Béatrice HERAULT
  • Benjamin HUVELIN
  • Loren MURZEAU
  • Danick TURPEAU
Commission lotissements
  • Sylvie BAZANTAY
  • André BOISSONNOT
  • Christian BERNARD
  • Natacha BOURASSEAU
  • Laurent CHAILLOU
  • Mathieu COUTANT
  • Antoine DRAPEAU
  • Sylvia HUVELIN
  • Loren MURZEAU
  • Mickaël REVAUD

BULLETIN MUNICIPAL

LISTES DES DELIBERATIONS et PV DES CONSEILS MUNICIPAUX