Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, présent dans les sous-sols de certaines régions géologiques, dont le nord Deux-Sèvres. Invisible et inodore, il peut s’infiltrer dans les habitations, et s’y accumuler notamment dans les pièces de vie en rez-de-chaussée.
Une nouvelle campagne de sensibilisation au risque radon est organisée par l’Agglomération du Bocage Bressuirais. Une réunion publique est ainsi organisée le jeudi 20 novembre à 18h à la Cité de la Jeunesse et des Métiers, place de la gare à Bressuire.
Une mise à disposition gratuite de dosimètres, appareils qui permettent de mesurer la concentration de radon dans l’air intérieur, aura lieu lors de la réunion publique puis dans les mairies d’Argentonnay, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre, Nueil-Les-Aubiers et au siège de l’Agglomération à Bressuire à compter du 21 novembre après-midi.
Les dosimètres seront installés par les habitants volontaires dans leurs logements pendant 2 mois (entre début décembre et fin mars) et fourniront des données précises sur l’exposition au radon dans les habitations.
Une réunion publique sera organisée au printemps pour présenter les résultats des mesures et prodiguer des conseils aux habitants.





