C’est une année difficile que nous venons de vivre en 2020. En raison de la pandémie qui a sévi toutes nos activités ou presque furent annulées. Toutefois nos effectifs restent à peu près stables à quasi égalité entre les anciens combattants AFN et les Soldats de France. Rappelons aussi à tous ceux qui ont accompli leur service militaire, soucieux de faire perdurer le devoir de mémoire, qu’ils peuvent nous rejoindre dans un élan patriotique.
Notre assemblée générale annuelle a pu se tenir normalement le vendredi 7 février dans la matinée avant de partager un repas convivial. Bernard Audusseau, président départemental de l’UNC, accompagné de Mesdames Ducourneau, est venu nous apporter l’actualité de notre mouvement et faire le point des aides sociales possibles pour les personnes agées ressortissantes de l’ONAC.
Cette réunion fut l’occasion pour le président départemental de remettre à Claude Papin la médaille du mérite UNC, échelon argent, pour son soutien tout au long de ses 19 années de maire de Saint-Amand.
L’assemblée générale fut la seule manifestation de l’année. La cérémonie cantonale du 8 mai à Rorthais, tout comme celle du 11 novembre à Saint-Pierre-des-Echaubrognes, furent annulées en raison des confinements décidés par le gouvernement. Les commémorations furent toutefois marquées à Saint-Amand par une montée du drapeau tricolore et un dépôt de gerbe au monument aux morts, mais en comité très restreint. Notre pique-nique, le congrès départemental, notre concours de belote et toutes les réunions ou manifestations extérieures ayant été annulées pour respecter les règles sanitaires en vigueur.
Nous avons eu à l’automne à déplorer le décès de Joseph Revereau et de Gérard Biteau, membres de notre association en tant que Soldats de France. Nous renouvellons à leur épouse et à leurs enfants nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien et de notre amitié.
De quoi sera faite l’année 2021 ? Dans l’impossibilité d’établir un calendrier d’activités fiable, nous serons contraints d’agir au cas par cas en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des directives règlementaires… Merci à tous les membres de la section UNC de Saint-Amand, AFN et Soldats de France, pour leur indéfectible soutien dans la transmission du Devoir de Mémoire, malgré les temps perturbés que nous traversons.